Nigeria-Guinée: Une première chance à saisir pour Thierno et Lass
KUWAIT CITY― Comme les temps, les attitudes envers la nationalité ont beaucoup changé. Et en football, précisément en équipe nationale, le mélange de joueurs ‘nationaux et binationaux’ est aussi vieux que le football lui-même.
Il y a un an, quand la Guinée et le Nigeria se sont rencontrés au début de ces Éliminatoires CAN 2012, c'est l’hôte qui avait triomphé à Conakry dans un match rigide qui a défini le cours de ce mini-championnat plus que la finale elle-même.
Cette finale tant attendue du groupe B aura lieu le 8 octobre 2011 à Abuja où le coach du Syli National, Michel Dussuyer alignerait deux nouveaux venus : Thierno Lamine Bah, défenseur latéral droit de FC Lausanne (Suisse, D1) et Alhassane ‘Lass’ Bangoura, ailier polyvalent de Rayo Vallecano (Espagne, D1).
Thierno est né à Labé, en Guinée. À l’âge de neuf ans, il atterrit avec sa maman en Suisse où il a grandi et honoré toutes les sélections inférieures (des cadets aux espoirs) de l’équipe nationale suisse. Mais, profitant des règlements de la FIFA sur la nationalité des footballeurs, à 28 ans, il retrouve la chance qu'il pensait lui être passée : Évoluer en équipe nationale ’’senior’’.
Thierno, Pablo Thiam, Kaba Diawara, Bobo Baldé, Jean-Habib Baldé, Ibrahima Traoré et Kevin Constant, sont des progénitures binationales qui ont préféré honorer le drapeau et apporter leur expérience à l’épanouissement du football en Guinée, la terre de leurs ancêtres qui, aujourd’hui, doit chercher partout le talent nécessaire pour restaurer la fierté et la réputation de son équipe nationale.
Le pays de Titi Camara, bien qu’il n’ait pas une armada de jeunes éclatants qui veulent porter son maillot, possède des étoiles montantes comme Paul Pogba (Manchester United), Joshua Guilavogui (St. Etienne), Fodé Koita (Montpellier) , Sana Camara (Benfica Lisbonne), Bouna Sarr (Metz), Joey Millimono (Inter Milan) ou Alhassane ‘Lass’ Bangoura qui, la semaine dernière, a impressionné les spectateurs par ses dribbles et accélérations devant les grands du Real Madrid.
Lass (19 ans) est un fruit du club local ‘‘Etoile de Guinée’’. En 2010, il rejoint le centre de Rayo Vallecano, un club espagnol situé dans le quartier de Vallecas, à Madrid. Dans sa première année avec les U19, le jeune ailier de Conakry a inscrit 23 buts en 25 apparitions. Son jeu avec l’équipe réserve ne passera pas inaperçu et Lass est appelé en équipe A de Rayo. Son talent a également suscité l'intérêt du Real Madrid qui, en juin dernier, avait fait une offre pour acheter ses prouesses.
Thierno, auteur d’une bonne partie en amical (Guinée-Gabon) en aout dernier, attend toujours ses premières minutes en match officiel. Lass, qui a déjà évolué à l’attaque du Syli cadets (CAN U17, Algérie 2009), est à sa première sélection chez les seniors. Ce derby d’Abuja est une opportunité à saisir pour ces deux courageux s’ils veulent être réguliers en Syli senior.
Comme Kevin, Djouldé, Traoré, Thierno, Lass ... etc. la carrière de certains joueurs représente un trait remarquable : Persévérance. Et à Abuja, nous leur demandons la même persévérance, pendant 90 minutes, face aux Nigérians.
À cœur vaillant, dit l’adage, rien d’impossible.
/___Moysekou.
Salwa, Saturday 1st October 2011 – KWT
#coup #franc, #edito, #sport, #football, #reveil #conscience