Syli National : Qui veut aller loin ménage sa monture
’’Vous devez apprendre les règles du jeu. Et ensuite
vous devez jouer mieux que n'importe qui d'autre.’’
[Albert Einstein]
Dans les joutes continentales, le parcours honorable de certaines équipes a prouvé que l'expérience et la préparation pour le grand soir, sont inestimables.
À Franceville, durant le dernier tiers du mois prochain, sous le vent tourbillonnant ou le fléchissement de pluies hivernales sur les berges de l’Ogooué, la Guinée se battra pour vaincre le Mali, le Botswana et le Ghana. S'ils réussissent, les joueurs comme l'entraîneur Michel Dussuyer, pourraient utiliser un seul mot pour décrire leur triomphe.
Ce mot est : préparation.
Ils l’ont déjà utilisé pour résumer leur victoire face au Nigéria au mythique Stade du 28 septembre à Conakry [1-0, Oct. 10, 2011]. Une victoire cueillie après une préparation intense sur les installations d’ASEC Mimosa à Abidjan.
Le reste, en éliminatoires CAN 2012, a été élogieux : quatre victoires, deux matches nuls dans un groupe où le Nigéria était l’ogre et les deux autres antagonistes, l'Ethiopie et le Madagascar avaient, eux aussi, l’appétit d’ogre. Mais, les poulains de Dussuyer leur ont coupé l’appétit.
Maintenant, pour refaire le même exploit, voire plus, ils doivent secouer le sang-froid des Blacks Stars du Ghana, briser l'élan ascendant des Zèbres du Botswana et dépister l’envol des Aigles du Mali. Ce défi, en effet, demande du courage et, surtout de bonne préparation.
Plusieurs sélections nationales affûtent déjà leurs armes.
Dans la poule D (Ghana, Botswana, Mali, Guinée), nos adversaires ghanéens s’entraîneront en Afrique du Sud, précisément à Rustenburg où les Zèbres du Botswana ont déjà entamé leur préparation. Ensuite, les Zèbres perfectionneront leur jeu à Doha (Qatar), à Gaborone (Botswana) et à Douala (Cameroun). Au terme de ces stages, ces sélections rallieront Franceville où évoluera cette poule.
Les Guinéens feront leur mise au vert à Abidjan. Ensuite, l’équipe regagnera Conakry pour inaugurer le nouveau ’’Stade de Guinée’’ (situé au quartier Nongo), à travers un match de Gala, qu’elle livrera avant son départ pour Franceville.
En souhaitant que les jeunes redoublent d'effort face à la lourdeur de la tâche, nous espérons que les arabisants du Syli National qui, sûrement, se rendent compte que le changement est à venir et les doyens expérimentés qui savent que l'âge est désormais leur ennemi, bosseront plus pendant ce stage de préparation.
Une envie indéfectible de triompher et une préparation adéquate sont des éléments de base pour réussir n’importe quel challenge de longue haleine. Même si le foot, sans tambour ni trompète, donne des hauts et des bas. Une plus grande incertitude, aussi.
Mais, qui veut aller loin, dit l’adage, ménage sa monture.
Moysekou
KUWAIT CITY, Dim. 19 Déc. 2011 -KWT