Sénégal : Silence, on déloge !
Le Sénégal vit un moment décisif. Une transition, un passage de témoin entre une jeunesse qui 'en a marre' et une génération vieillissante (dont l’actuel Président Abdoulaye Wade) qui, à son tour, en a marre des 'y en a marre' !
L’octogénaire Wade (85-90 ans), qui se voyait sans adversaires, est contraint à aller au 2e tour éliminatoire de cette élection présidentielle. Il affrontera son ex-protégé Macky Sall, déterminé à tenir le cap de son rêve de détrôner son ancien mentor et ne lâche pas prise.
Quelles que soient les alliances, l’ultime décision reviendra, une fois encore, aux électeurs sénégalais qui ont montré, lors du 1er tour, une maturité politique qui a déjoué plusieurs scénarios. Ces braves électeurs doivent refaire le même coup, dans quelques jours, lors de la finale électorale tant attendue, qui, sauf miracle, délogera Wade du palais présidentiel.
Comme chaque refrain de 'y en a marre' dans les banlieues dakaroises, l'Afrique aussi 'en a marre' des dinosaures présidents qui ne songent qu'à créer leur dynastie au pouvoir.
Quand le peuple en a marre, nul ne peut l’empêcher de déloger qui que ce soit de son palais présidentiel.
Aux despotes d’y méditer.
[Moysekou]
#wakeup #call #adresse #conflit #guerre #war #fight #message #politics #contradiction