CAIRE (Egypte) ─ Une bouffée d'oxygène dans une chaude soirée d’hiver cairote. C'est ce qu'ont offert les juniors guinéens à l'occasion de leur derby ouest-africain contre le Mali, ce samedi soir, dans le Hall III de Cairo Indoor Stadium, au Championnat d’Afrique U18 FIBA qui se joue en Egypte du 3 au 9 décembre prochain.
Un scénario atypique
Alors que le tenant du titre continental, Mali, pensait avoir fait le plus difficile en dominant la Guinée pendant trois quart-temps, le réveil tardif des Conakryka allait complètement changer le cours du match. Un scénario atypique qui est loin d’être une simple coïncidence.
Car, le coach serbe de Guinée, Zeljko ZECEVIC, après son revers face aux hôtes égyptiens jeudi dernier, a pris soin d’amender son équipe en y injectant deux nouveaux joueurs (qui ont raté le match contre l’Egypte, étant arrivés tardivement en Egypte) : Il s'agit d’Ousmane Araphan KABA qui faisait son début dans ce tournoi et le meneur blésois, Mehdi LESBARRÈRES, Français, natif de Périgueux qui doit sa sélection à son arrière-grand-père maternel guinéen.
Mais, sur le parquet, la mayonnaise a tardé à prendre forme, avec une entame cauchemardesque (1-11) et un retard affligeant à la mi-temps (27-34) en faveur des Maliens qui ont d'ailleurs creusé l'écart au troisième quart-temps (34-45).
Pendant longtemps, le tableau d’affichage a évolué en défaveur du Syli, qui a passé par tous les états tout en maintenant son rythme et sa détermination. Ils n’ont pas baissé les bras et se battaient courageusement pour ne pas perdre ce match couperet qui compliquerait leur chance de qualification en demi-finale.
Parfois, il faut une petite étincelle....
Et, comme l’appétit vient en mangeant, lentement, les Guinéens retrouvaient leur automatisme et parvenaient même à recoller l’adversaire au score à cinq (5) minutes du terme (51-50).
C’est en ce moment que Mehdi (9 pts, 5 reb, 6 ast.) enchaînait ses assistes, sentant qu’on n’a parfois besoin qu'une petite étincelle pour lancer les célébrations. Et, sans tergiverser, ses coéquipiers Ousmane Araphan KABA (16 pts, 9 reb, 5 assists), Mambourou MARA (11 pts, 7 reb, 2 ass), Kabinet KABA (13 reb, 9 pts) vont lui suivre à la lettre, en attaquant intelligemment sans commettre de fautes et en contrant l’adversaire pour enfin empocher cette précieuse victoire sur le Mali (63-60).
Ils l’ont fait, brillamment.
Moysekou, ConakrySports, Waterloo, BEL