Le basketball guinéen peut respirer. Le Syli basket est en effet parvenu à arracher sa qualification à l’issue de la dernière journée des éliminatoires grâce à une victoire face à la Guinée Equatoriale (71-80). C’était ce matin à Yaoundé, au Cameroun, lors de la dernière fenêtre qualificative. L'écart en 3e quart temps (13-20) aura permis au Syli de se sauver.
Ainsi, la Guinée disputera la phase finale de la Coupe d'Afrique de basketball senior (Afrobasket 2021 hommes) qui se jouera en août prochain à Kigali, au Rwanda, en tant que meilleur troisième.
La mission, pleine d'embûches, a été périlleuse pour les joueurs et dirigeants du basketball guinéen.
La Guinée s'est ressaisi
Après plus de 32 ans d'absence sur la scène continentale, le Syli basket a fait sensation en se qualifiant à l'Afrobasket 2017, en Tunisie. Ce fut historique et alléchant pour de nombreux guinéens qui adorent la balle au panier.
Une fois n'est pas coutume, les Guinéens ont enchainé avec cette nouvelle qualification réalisée au bout d’une détermination infaillible jusqu'à ce matin.
Dans l'antre du Palais des Sports de Yaoundé les pachydermes guinéens se sont défaits des Equato-guinéens pour engranger leur ticket qualificatif pour le Rwanda.
Du chemin à faire
Une qualification historique, certes, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Il nous reste encore plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir faire partie du gratin des meilleurs pays d'Afrique dans cette discipline.
Et cela, ne sera possible que quand le ministère des Sports — qui ne se focalise que sur le football — reverra sa copie, en actions concrètes, loin des beaux discours ou paroles creuses.
Moysekou, Bruxelles