Le basketball guinéen veut rééditer sa participation à l’Afrobasket, en 2017, en Tunisie. Pour atteindre cet objectif, il faudra impérativement engranger des victoires lors de cette ultime fenêtre qualificative pour la phase finale de l'Afrobasket Hommes 2021. Cette mission cruciale débute ce vendredi 19 février, à Yaoundé, au Cameroun.
Logée avec le Cameroun, pays d'accueil, la Guinée Équatoriale et la Côte d’Ivoire, le Syli basket entame la partie face aux Ivoiriens, cet après-midi, au Palais des Sports de Yaoundé.
Une équipe requinquée avec neuf(9) professionnels évoluant en Europe et trois (3) joueurs locaux tentera de revenir avec le ticket qualificatif pour le Rwanda, au soir du 21 février, date fixée pour la clôture de ces confrontations décisives.
Arrivés à Yaoundé par vagues successives en provenance de l'Europe, Doumbia, Dramé, Mansaré, Sy, David, William, Ismael, Kalifa et Gassama ont été rejoints par Sidibé, Mamadi et Sankhon partis de Conakry, la veille, après leur match amical remporté face à la Sierra Leone.
La présence de Cédric Mansaré, un des vétérans du groupe, va sûrement être bénéfique aux jeunes joueurs de ce Syli basket.
En attendant le coup d’envoi, c’est une équipe hyper-motivée, sous l’égide du coach Zeljko Zecevic et de son team manager, ex-international Yacouba Sylla, qui tentera de dérouter son homologue ivoirien, ce soir, à Yaoundé.
A noter que la phase finale de cette Coupe d'Afrique des nations seniors aura lieu du 17 au 29 août 2021, à Kigali au Rwanda.
Moysekou, Bruxelles