Une nouvelle aventure en Espagne pour Shannon Evans. L'américain naturalisé guinéen et actuel joueur du Syli sénior (basket), s’est engagé avec Valence en provenance du Real Betis.
Dans un communiqué, Valence a déclaré : "Le fort désir de Shannon Evans de porter le maillot du Valencia Basket a été un facteur crucial pour rendre ce transfert possible." Par ailleurs, Evans est conscient que Valence lui permettra de disputer l'EuroLeague, le sommet des clubs européens.
Evans (28 ans) a mené la ligue espagnole, en termes de points, de pourcentage d'arrêts et d'interceptions. Il a récolté en moyenne 21,0 points, avec 36,3% de trois points, 2,2 rebonds, 5,5 passes décisives et 1,9 interceptions, faisant de lui le joueur le plus précieux de la compétition (21,4 EFF).
Comment Shannon découvre la Guinée
Ousmane Dramé et Shannon Evans, étaient sociétaires du club français Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez quand ils ont décidé de visiter la Guinée, la patrie d'Ousmane, à l'automne 2021. « Il (Drame, ndlr) m'a parlé de son pays et de son envie d'y développer la pratique du basket. Je suis allé visiter la Guinée et j'ai voulu m'impliquer pour aider les enfants à réaliser leurs rêves tout en renforçant la place du basket », se souvient Evans au micro de News Basket Beafrika.
Dramé, qui a représenté la Guinée lors des éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021, a ensuite demandé à Evans s'il était intéressé à porter le maillot du Syli national. « Il n'a pas vraiment eu besoin de me convaincre. C'est un véritable honneur », commente Evans.
Un joueur d'exception
Au vu de ses performances en dents de scie, la sélection guinéenne cherchait son futur leader pour renforcer l'équipe. Elle a eu la chance de voir Ousmane Dramé et Shannon Evans arriver au pays. Aujourd'hui, Evans assume le rôle de maestro de l'attaque guinéenne et a récemment participé aux Éliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2023 en Afrique.
Les Guinéens peuvent se réjouir ! Après une longue attente, l'équipe nationale de basket a enfin un leader qu'elle peut admirer et dont elle peut être fière. Il semble que leurs efforts aient été fructueux.
Moysekou, Bruxelles
#basketball